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Nos enseignements

Nos valeurs font la force de votre enfant

Francais

Histoire Géographie

Fondamentaux / Histoire de l’église

Mathématiques

Informatique

Physique Chimie Technologie

SVT

Anglais

Cathéchisme

Espagnol

Culture Générale

Latin

Arts plastiques

Allemand

Sport

Informations complémentaires

Les matières sont approfondies avec des méthodes pédagogiques différenciées.

Agréé et sous le contrôle de l’état (Académie de Nice), nous avons la même obligation d’amener les élèves au socle commun de connaissances et de compétences défini par la loi.

Les élèves sont présentés au Brevet et à l ’ASSR2 par nos soins.

L’équipe pédagogique agréé par l’Académie de Nice, diplômée, qualifiée et dévouée, comprend 17 professeurs, 3 institutrices,  1 surveillant et 1 préfet de discipline

Une équipe qui écoute votre enfant et partage les mêmes valeurs que l’établissement.

L’accès aux études supérieures est sans difficultés, les enfants ont largement le niveau.

Les autres matières pour le primaire

  • Découverte du monde
  • Anglais
  • Sport (2h)
  • Dessin
  • Chant et musique

  • Découverte du monde
  • Éducation civique
  • Anglais
  • Sport (2h)
  • Dessin
  • Chant et musqiue

  • Histoire Géographie
  • Sciences
  • Éducation civique
  • Anglais
  • Informatique
  • Sport (2h)
  • Dessin
  • Chant et musique

Classes en petits effectifs – 9 élèves par classe en primaire, 18 élèves par classe au collège 

 

  • Nos classes sont climatisées et équipées d’un vidéoprojecteur. Il y a des casiers individuels pour les élèves.

 

  • Bénéfice de notre petite structure / Suivi individualisé.Éduquer les enfants dans la vérité, le bien à travers une attention pédagogique personnalisée.

 

  • Offrir aux enfants une vie personnelle équilibrée et épanouie.

 

  • Permettre un développement harmonieux de la personnalité en tenant compte des talents de chacun.

 

 

Les bienfaits pour votre enfant :

 

  • Le sens des responsabilités / L’autonomie

 

  • La confiance en soi / L’estime de soi

 

  • La coopération / L’organisation

 

  • Le plaisir d’apprendre / avoir le goût de l’effort

 

  • La persévérance

 

  • Accepter de se tromper avant d’atteindre l’objectif / Le droit à l’échec

 

  • La relation de confiance entre le corps enseignant et votre enfant sont la réussite scolaire et le bien-être de votre enfant.

            Nos méthode d’enseignements

            Primaire

            Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

             

            Le matin, les élèves étudient les matières fondamentales tandis que l’après-midi est consacré aux matières d’éveil, sciences et sport. Le rythme équilibré des journées et de la semaine permet à chacun d’approfondir au mieux son travail tout en épanouissant l’ensemble de ses facultés.

            Nos instituteurs ont été formés avec la méthode Nuyts pour aider les enfants en difficulté en maths et français.

            Elisabeth Nuyts s’est spécialisée dans l’aide aux personnes en difficulté d’apprentissage. Elle a consacré vingt ans de recherche à ces questions et s’est inspirée entre autres des découvertes d’Antoine de La Garanderie sur les profils pédagogiques. Ses méthodes et ouvrages, sont le produit d’un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie.

            Au primaire nous travaillons avec la méthode de Singapour pour les mathématiques dans l’ensemble des classes, méthode qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays, les élèves de ce pays sont les meilleurs du monde en mathématiques.

            Le principe est simple : les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement. La méthode repose sur un enseignement explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes. En résolvant une grande variété de problèmes différents, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.

            En français nous utilisons la méthode classique syllabique pour l’apprentissage de la lecture au CP. Pour les cycles 2 et 3, les enseignants veillent à une parfaite acquisition des notions d’analyse grammaticale et logique afin de doter les enfants des meilleurs outils pour un bon début de collège.

            La méthode syllabique est plus efficace que la méthode globale, et de loin. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont amusés à créer un nouveau langage (!), puis l’ont enseigné à deux groupes d’enfants volontaires. Le premier avait droit à la méthode syllabique, le second, à la méthode globale. En même temps, à l’aide d’un électroencéphalogramme (ou EEG), ils ont observé les connexions cérébrales qui s’opéraient dans les cerveaux concernés.Verdict : chez les enfants, la méthode syllabique fait surtout travailler la partie gauche du cerveau, et notamment les aires consacrées au langage et au visuel. La méthode globale, elle, n’éveille que certaines zones de l’hémisphère droit, peu nombreuses. « Les connexions cérébrales sont plus importantes et plus intenses chez les enfants ayant appris à lire avec la méthode syllabique, explique le Pr Bruce Mc Candliss, principal auteur de l’étude. L’apprentissage est donc plus rapide, moins pénible et plus efficace.

            Les élèves travaillent régulièrement la lecture et la compréhension de texte ainsi que la rédaction et l’art de bien s’exprimer à l’oral (notamment avec la récitation de poésies). Dans l’ensemble des matières, les compétences sont vérifiées régulièrement par des interrogations et de petits contrôles en fin de période. Les enseignants veillent à faire travailler la mémorisation par l’apprentissage régulier de courts textes (toutes matières confondues).

            Collège

            Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin.

             

            Le matin, les élèves étudient les matières fondamentales tandis que l’après-midi est consacré aux matières d’éveil, sciences, langues et sport dans la mesure du possible.  Le rythme équilibré des journées et de la semaine permet à chacun d’approfondir au mieux son travail tout en épanouissant l’ensemble de ses facultés.

            Au collège nous travaillons avec des méthodes traditionnelles d’apprentissage.

            Les élèves ont des cours suivis d’exercices d’application et d’interrogations régulières pour vérifier l’acquisition des compétences. Une composition a lieu en fin de chaque trimestre afin de faire le point sur les connaissances des trois derniers mois et de mettre les élèves en condition d’examen.
            Les manuels scolaires, dans l’ensemble des matières, sont minutieusement sélectionnés afin de correspondre au mieux à notre projet pédagogique et notre vision de l’enseignement. En français par exemple, nous travaillons beaucoup l’analyse grammaticale et logique.  Notre collège favorise l’apprentissage des langues avec l’anglais et le latin dès la 6e, l’espagnol à partir de la 5e et l’ allemand en option , l’apprentissage du latin allant de pair avec une meilleure acquisition des notions grammaticales françaises.

            La méthode Nuyts est utilisée pour aider les enfants en difficulté en maths et français.

            Elisabeth Nuyts s’est spécialisée dans l’aide aux personnes en difficulté d’apprentissage. Elle a consacré vingt ans de recherche à ces questions et s’est inspirée entre autres des découvertes d’Antoine de La Garanderie sur les profils pédagogiques. Ses méthodes et ouvrages, sont le produit d’un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie.

            L’établissement dispose d’installations sportives et d’une équipe d’encadrants confirmés. De plus un professeur de sport diplômé assure deux heures de cours chaque semaine.

            Les professeurs de sport tiennent leurs cours deux heures par semaine, selon un programme strict, en accord avec l’Education Nationale. Il enseigne différents sports, comme le rugby, le volley, l’athlétisme ou même la course d’orientation.

            Des jeux de patronage sont organisés occasionnellement, soit par les élèves eux-mêmes, soit par des encadrants. Ces jeux sont très pédagogiques car ils inculquent à l’enfant des valeurs telles que le fair-play, l’honnêteté et l’esprit d’équipe. Ils sont également très enrichissants en terme de stratégie et de responsabilisation.

            L’ensemble de ces activités permet aux collégiens d’évoluer dans un environnement scolaire plus sain, bien plus propice au travail scolaire et donc à de meilleurs résultats.