15 mn d’anglais tous les matins pour tous les niveaux + 1 heure pour les CM1 CM2.
Nos instituteurs ont été formés avec la méthode Nuyts pour aider les enfants en difficulté en maths et français. Elisabeth Nuyts s’est spécialisée dans l’aide aux personnes en difficulté d’apprentissage. Nos cerveaux d’Occidentaux sont amputés par la nouvelle lecture globale, rebaptisée semi-globale, qui est maintenant de surcroît silencieuse dès le cours préparatoire et rapide dès le CE1. Or, la pédagogie visuelle dont ces méthodes de lecture relèvent, a investi peu à peu la plupart des bastions de notre enseignement. Boudant les fonctions du cerveau conscient (analyse, temps, logique verbale), elle privilégie désormais la forme, l’analogie et l’intuition. Tous les apprentissages fondamentaux (écoute, lecture, expression écrite, grammaire) ont été remaniés. La forme a détrôné le fond, les repères temporels et personnels ont disparu. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, troubles de la mémoire, mal-être, mauvaise perception de soi et des autres, absence de repères, violence, sont les conséquences de cet enseignement. Les recherches et les découvertes d’Elisabeth Nuyts pour comprendre et combattre la plupart des dysfonctionnements cognitifs lui ont valu le prix Enseignement et Liberté en 2002. En s’appuyant là sur trente ans de recherches sur le terrain et de va-et-vient entre études de cas, physiologie du cerveau, psychologie et pédagogie, Elisabeth Nuyts explique comment accéder à la compréhension et à la mémoire du texte lu, à l’orthographe, à l’expression personnelle écrite et aux mathématiques. Voici une pédagogie pour éviter, ou traiter à la base, les problèmes liés aux premiers apprentissages.
Au primaire nous travaillons avec la méthode de Singapour pour les mathématiques dans l’ensemble des classes, méthode qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays, les élèves de ce pays sont les meilleurs du monde en mathématiques.
Le principe est simple : les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement. La méthode repose sur un enseignement explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes. En résolvant une grande variété de problèmes différents, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.
En français nous utilisons la méthode classique syllabique pour l’apprentissage de la lecture au CP. Pour les cycles 2 et 3, les enseignants veillent à une parfaite acquisition des notions d’analyse grammaticale et logique afin de doter les enfants des meilleurs outils pour un bon début de collège.
La méthode syllabique est plus efficace que la méthode globale, et de loin. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont amusés à créer un nouveau langage (!), puis l’ont enseigné à deux groupes d’enfants volontaires. Le premier avait droit à la méthode syllabique, le second, à la méthode globale. En même temps, à l’aide d’un électroencéphalogramme (ou EEG), ils ont observé les connexions cérébrales qui s’opéraient dans les cerveaux concernés.Verdict : chez les enfants, la méthode syllabique fait surtout travailler la partie gauche du cerveau, et notamment les aires consacrées au langage et au visuel. La méthode globale, elle, n’éveille que certaines zones de l’hémisphère droit, peu nombreuses. « Les connexions cérébrales sont plus importantes et plus intenses chez les enfants ayant appris à lire avec la méthode syllabique, explique le Pr Bruce Mc Candliss, principal auteur de l’étude. L’apprentissage est donc plus rapide, moins pénible et plus efficace.
Les élèves travaillent régulièrement la lecture et la compréhension de texte ainsi que la rédaction et l’art de bien s’exprimer à l’oral (notamment avec la récitation de poésies). Dans l’ensemble des matières, les compétences sont vérifiées régulièrement par des interrogations et de petits contrôles en fin de période. Les enseignants veillent à faire travailler la mémorisation par l’apprentissage régulier de courts textes (toutes matières confondues).
Les élèves ont des cours suivis d’exercices d’application et d’interrogations régulières pour vérifier l’acquisition des compétences. Une composition a lieu en fin de chaque trimestre afin de faire le point sur les connaissances des trois derniers mois et de mettre les élèves en condition d’examen.
Les manuels scolaires, dans l’ensemble des matières, sont minutieusement sélectionnés afin de correspondre au mieux à notre projet pédagogique et notre vision de l’enseignement. En français par exemple, nous travaillons beaucoup l’analyse grammaticale et logique et remettons à l’honneur d’anciennes disciplines comme la stylistique qui est l’art de bien rédiger. Notre collège favorise l’apprentissage des langues avec l’anglais et le latin dès la 6e, l’espagnol à partir de la 4e et le russe en option dès la 5e, l’apprentissage du latin allant de pair avec une meilleure acquisition des notions grammaticales françaises.
La méthode Nuyts est utilisée pour aider les enfants en difficulté en maths et français.
Elisabeth Nuyts s’est spécialisée dans l’aide aux personnes en difficulté d’apprentissage. Elle a consacré vingt ans de recherche à ces questions et s’est inspirée entre autres des découvertes d’Antoine de La Garanderie sur les profils pédagogiques. Ses méthodes et ses ouvrages, sont le produit d’un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie.
L’établissement dispose d’installations sportives et d’une équipe d’encadrants confirmés. De plus un professeur de sport diplômé assure deux heures de cours chaque semaine.
Les professeurs de sport tiennent leurs cours deux heures par semaine, selon un programme strict, en accord avec l’Education Nationale. Il enseigne différents sports, comme le rugby, le volley, l’athlétisme ou même la course d’orientation.
Des jeux de patronage sont organisés occasionnellement, soit par les élèves eux-mêmes, soit par des encadrants. Ces jeux sont très pédagogiques car ils inculquent à l’enfant des valeurs telles que le fair-play, l’honnêteté et l’esprit d’équipe. Ils sont également très enrichissants en terme de stratégie et de responsabilisation.
L’ensemble de ces activités permet aux collégiens d’évoluer dans un environnement scolaire plus sain, bien plus propice au travail scolaire et donc à de meilleurs résultats.
Depuis plusieurs années, les professionnels de l’enseignement sont confrontés à un déficit croissant du travail personnel de leurs élèves. Force est de constater que les enfants scolarisés sont de plus en plus nombreux à considérer que leur journée de travail s’achève dès la fin du dernier cours de l’après-midi. Or, sans l’apprentissage systématiquement approfondi des cours et la mise en oeuvre, au quotidien, du savoir-faire et des connaissances, la réussite s’avère aléatoire.
Pour cela, une association organise tous les soirs, au sein du collège, une aide aux devoirs personnalisée, lors de laquelle un animateur est en charge de trois enfants.
Ces études ont lieu les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 16h45 à 18h15 pour le collège et de 17h à 18h pour le primaire
Ces études ont donc pour but :
De convaincre l’élève que le travail personnel, dans la foulée des cours de la journée, est incontournable. Tous les soirs il faut apprendre et appliquer.
De vérifier que l’élève applique les méthodes de travail et d’apprentissage.
De contrôler et valider (ou non) la production de travail de l’élève.
Carnet de correspondance pour le primaire et le collège
Un carnet de correspondance est remis régulièrement aux parents, il permet l’échange d’informations entre les parents et les enseignants, il sert notamment pour les demandes de rendez-vous et les autorisations d’absence.
Un total de 1525 établissements en France, de la maternelle à la terminale, très diversifiés et à la pointe de l’innovation pédagogique qui donnent à tous les enfants la possibilité de trouver un type d’école et d’éducation qui leur réussisse.
Dans nos supports pédagogiques, possibilité de travailler en petits effectifs, 15 à 18 élèves par classe, avec des méthodes traditionnelles.
Un suivi sur mesure pour chaque enfant.
Comme les autres independent schools du monde, les écoles indépendantes françaises se caractérisent par la liberté de recrutement de leur corps professoral et la liberté de leur programme académique.
Pas de grève, en cas d’absence d’un enseignant, les enfants sont pris en charge.
Nos cours sont effectifs de début septembre jusqu’à fin juin,
Les créneaux horaires des cours sont fixes : de 8h15 à 16h30 tous les jours (le mercredi de 8h15 à 12h05 pour les collégiens).
Les écoles indépendantes offrent un incroyable choix d’approches éducatives, alors que l’école publique semble de plus en plus normalisée, rejetant dans l’enfer de l’échec scolaire, de la déscolarisation et du décrochage scolaire un nombre toujours plus important de jeunes inadaptés au moule unique qu’elle impose.
Si les écoles libres sont encadrées par le droit et font l’objet d’inspections plus approfondies et fréquentes que les écoles ordinaires, elles sont en revanche véritablement libres du choix de leur modèle éducatif, de leurs méthodes pédagogiques, de leurs programmes, de leur corps professoral, de leurs manuels, du rythme scolaire.
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