Emploi du temps

Emploi du temps

Organisation intelligente des cours sur la durée de l’attention des enfants

Primaire

HORAIRES
L’accueil des élèves peut se faire à partir de 7h dans l’enceinte de l’établissement
Prières et mot du matin avec le père Olivier Horovitz à 8h15
Les cours commencent le matin à 8h20 et l’après-midi à 13h30
Les cours se terminent le matin à 11h45 et l’après-midi à 16h30
Il y a une récréation par demi-journée
EMPLOI DU TEMPS CP
EMPLOI DU TEMPS CE1-CE2

EMPLOI DU TEMPS CM1-CM2

Collège

HORAIRES

 

L’accueil des élèves peut se faire à partir de 7h dans l’enceinte de l’établissement
Prières et mot du matin avec le père Olivier Horovitz à 8h10
Les cours commencent le matin à 8h15 et l’après-midi à 13h30
Les cours se terminent le matin à 12h05 et l’après-midi à 16h30
Il y a une récréation par demi-journée

 

EMPLOI DU TEMPS 6ème

EMPLOI DU TEMPS 5ème

EMPLOI DU TEMPS 4ème

EMPLOI DU TEMPS 3ème

espacement

 

Tenue Vestimentaire

Tenue Vestimentaire

- L’uniforme est fortement éducatif. Il permet de mettre en valeur les critères de beauté (éducation au bon goût), de sobriété (éducation du sens de l’équilibre), de pudeur (éducation à la pureté) ainsi que l’aspect pratique nécessaire pour les vêtements de tous les jours. Il ne sera pas toléré de tenue sales, abîmées ou incomplètes. Le but est d’avoir une certaine unité et cohérence.

- En cas de non-respect de la tenue, l’enfant sera immédiatement conduit en salle de permanence toute la journée assortie d’une punition.Si l’infraction était amenée à se renouveler plus de trois fois, nous pourrions envisager des sanctions plus sévères.

- Sont interdits : pantalons déchirés ou roulottés, taille basse ou slims, leggings, sweats à capuche, chaussures de sport (sauf en classe d’EPS), Converses, Sneakers, Sparcos et autres chaussures à la mode, casquettes, effets militaires, insignes à caractère politique ou polémique, piercings, les signes de marques apparentes.
- Tous ornements féminins sont autorisés aux conditions spécifiques que ceux-ci soient discrets, ne contiennent pas de métaux précieux ni de symboles ésotériques.
- On ne se change pas au collège, sauf pour les départs en EPS ; les affaires de sport sont apportées dans un sac.
- Les coiffures ne doivent comporter aucune particularité, aucun « effet » de style « crête », gel ou autre.
- Le maquillage et le vernis ne sont pas autorisés.
- Les élèves devront vider leurs sacs et leurs poches sur demande du personnel éducatif

L’uniforme du primaire et du collège :

Seule différence :

Polo beigne pour les primaires    //     Polo blanc pour les collégiens

– Tenue vestimentaire : 

– Pour les garçons ou les filles :

- Tous les élèves ont le droit de mettre les manches longues ou les manches courtes.
- L’été, les enfants pourront porter des sandales, mais celles-ci devront tenir le pied (pas de « croq », ni de tongs ou mules) et bermudas à 1 cm en dessous des genoux.

- PAS DE CHAUSSURES DE SPORT AVEC L’UNIFORME.

– la tenue de sport est composée sans fantaisies ni inscriptions :

- D’un tee-shirt blanc,
- D’un short ou d’un bas de survêtement bleu-marine,
- Chaussures basket ou tennis blanches pour le sport,
- Veste de sport bleu-marine,
- Leggins interdits.

Espace Bleu

 

Charte avec les parents

Charte avec les parents

- Chaque famille est appelée à répondre aux différents articles de cette charte.

- Charte et engagement des parents

La charte du primaire et du collège Antoine-Chevrier vient compléter le Projet éducatif et le Règlement intérieur. Avec ces documents, elle met en relief l’originalité de notre établissement et concourt à l’unité spirituelle, morale et matérielle de tous derrière les prêtres et l’équipe pédagogique. Elle propose de façon concrète des lieux où les familles doivent se montrer partie prenante à la vie de l’établissement en particulier dans la relation de ce dernier avec la Paroisse Saint-Raymond et le Patronage Saint-Joseph-Sainte-Marie.

- Le respect de la présente Charte, signée par les parents lors de l’inscription et de la réinscription annuelle, est une condition d’appartenance à notre établissement. 

ESPACE BLEU

 

PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE

PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE

Projet Pédagogique

Pour le primaire

Nous accordons une grande importance à l’appropriation de méthodes de travail qui permettront ensuite à chaque élève de devenir plus facilement autonome lors de son entrée au Collège.  

Nous travaillons avec des méthodes classiques d’enseignement (structuration de la pensée par l’analyse, valorisation de la mémoire par des apprentissages de textes réguliers, valorisation de l’expression orale facilitée par le petit nombre d’élèves par classe).

Les pédagogies sur lesquelles nous nous appuyons ont fait leurs preuves : méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture, méthode de Singapour pour le calcul. A celles-ci vient s’ajouter la méthode Nuyts qui permet de reprendre les bases en mathématiques comme en français de manière très structurée et en sollicitant les différentes mémoires (visuelle, auditive, kinesthésique…).

Le but à atteindre :

– L’acquisition de la lecture courante avec une bonne compréhension des textes et des énoncés et une bonne intonation.

– Une bonne maîtrise de l’orthographe dans les dictées mais également en rédaction ou dans les matières autres que le français.

– L’apprentissage de la syntaxe et la variété du vocabulaire.

– Un cheminement progressif de la réflexion et du raisonnement par l’analyse de problèmes ou de textes.

– Une ouverture à l’anglais dès les petites classes sous formes de brèves séances ludiques puis de petits cours en CM.

– Une ouverture aux sciences humaines

– L’étude de l’histoire de manière chronologique.

Suivi :

– Le suivi des élèves est adapté et personnalisé, cela est d’autant plus réalisable que nous avons un petit nombre d’élèves par classe.

– Leur évolution sera contrôlée régulièrement par des interrogations et de petits bilans de fin de trimestre et les maîtresses restent à la disposition des parents pour faire le point dès que cela est nécessaire.

Pour le collège

Nous proposons un suivi personnalisé grâce aux petits effectifs de chaque classe (entre 15 et 20 élèves). Cela nous permet de prendre en considération aussi bien les élèves en difficulté, en leur donnant des exercices aménagés, que les élèves plus avancés en leur donnant du travail supplémentaire. Nous tâchons donc de répondre au mieux aux besoins de chacun.

Les professeurs s’appuient sur des méthodes de travail traditionnelles avec, en plus des matières fondamentales, de l’analyse grammaticale et logique pour la construction de la pensée, de la stylistique pour améliorer les travaux de rédaction et du latin dès la 6ème.

– En français nous insistons sur les bases d’analyse grammaticale et logique afin de préparer à l’analyse structurée des textes littéraires. Nous souhaitons valoriser l’apprentissage de la grammaire dans le texte. La littérature est abordée dans un ordre chronologique.

Les élèves travaillent l’orthographe au quotidien pour acquérir une rigueur dans l’expression écrite en rédaction comme dans les autres matières.

La stylistique vient renforcer la matière du français par un enrichissement du vocabulaire,  l’apprentissage des figures de style et de la tournure des phrases. Cela aide l’élève à améliorer son expression écrite.

Les mathématiques sont travaillées de manière traditionnelle avec une leçon détaillée suivie d’exercices d’application rigoureuse en algèbre et en géométrie.

– Les langues étrangères occupent une place importante également : des cours d’anglais 3h/semaine (4h en classe de 6e) avec une participation à l’oral facilitée par le petit nombre d’élèves par classe, de l’espagnol et la possibilité de faire du russe en option dès la classe de 5ème.

– L’histoire est étudiée de manière chronologique, comme en littérature française. Cela aide les élèves à repérer les événements sur l’axe du temps. Ils suivent également des cours de fondamentaux pour leur culture générale, avec un programme parallèle aux cours d’histoire qui leur permet de faire le lien entre les deux matières et d’enrichir leurs connaissances pour pouvoir ensuite argumenter lors de joutes oratoires organisées en classe.*

– Pour les élèves en difficulté, le latin, la stylistique et les fondamentaux seront remplacés par des cours de soutien en mathématiques et en français.

Les connaissances des élèves sont contrôlées régulièrement par des interrogations. Une fois par trimestre, la « semaine des compositions » nous permet de faire un bilan sur l’ensemble du trimestre dans toutes les matières. Cela permet de vérifier les acquis et habitue l’enfant à des conditions d’examen.

L’épanouissement physique des enfants ayant aussi son importance, les élèves vont au stade municipal pour les cours de sport et ont accès à des occupations diverses pendant les heures de récréation (ping-pong, baby-foot, jeux de ballon, air hockey…)

Nous voulons travailler en étroite collaboration avec les parents pour un meilleur épanouissement de l’élève. Il est important que ces derniers veillent à ce que les devoirs soient bien faits à la maison ; une équipe encadre l’aide aux devoirs le soir au périscolaire pour ceux qui souhaitent s’y inscrire.




Projet éducatif

Un primaire et un collège

  • mixte,
  • dans l’esprit du Bienheureux Père Antoine Chevrier (1826-1879),
  • avec une équipe pédagogique partageant les mêmes valeurs,
  • encadrée par les Pères de la Fraternité des Frères et Sœurs de la Mission en communion avec l’autorité diocésaine.

D’enseignement secondaire

  • en conformité avec les exigences de l’Éducation Nationale,
  • avec un suivi personnalisé des élèves, favorisé par les effectifs réduits,
  • structuré autour d’une acquisition quotidienne des fondamentaux,
  • en vue d’une formation humaine intégrale.

Catholique

  • dans le respect des commandements de Dieu et de l’Église,
  • de l’ouverture de l’enfant aux richesses de la religion,
  • par un agir selon l’Évangile.