NOS MÉTHODES
Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Le matin, les élèves étudient les matières fondamentales tandis que l’après-midi est consacré aux matières d’éveil, sciences et sport. Le rythme équilibré des journées et de la semaine permet à chacun d’approfondir au mieux son travail tout en épanouissant l’ensemble de ses facultés.
Nos instituteurs ont été formés avec la méthode Nuyts pour aider les enfants en difficulté en maths et français.
Elisabeth Nuyts s’est spécialisée dans l’aide aux personnes en difficulté d’apprentissage. Elle a consacré vingt ans de recherche à ces questions et s’est inspirée entre autres des découvertes d’Antoine de La Garanderie sur les profils pédagogiques. Ses méthodes et ouvrages, sont le produit d’un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie.
Au primaire nous travaillons avec la méthode de Singapour pour les mathématiques dans l’ensemble des classes, méthode qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays, les élèves de ce pays sont les meilleurs du monde en mathématiques.
Le principe est simple : les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement. La méthode repose sur un enseignement explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes. En résolvant une grande variété de problèmes différents, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.
En français nous utilisons la méthode classique syllabique pour l’apprentissage de la lecture au CP. Pour les cycles 2 et 3, les enseignants veillent à une parfaite acquisition des notions d’analyse grammaticale et logique afin de doter les enfants des meilleurs outils pour un bon début de collège.
La méthode syllabique est plus efficace que la méthode globale, et de loin. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont amusés à créer un nouveau langage (!), puis l’ont enseigné à deux groupes d’enfants volontaires. Le premier avait droit à la méthode syllabique, le second, à la méthode globale. En même temps, à l’aide d’un électroencéphalogramme (ou EEG), ils ont observé les connexions cérébrales qui s’opéraient dans les cerveaux concernés.Verdict : chez les enfants, la méthode syllabique fait surtout travailler la partie gauche du cerveau, et notamment les aires consacrées au langage et au visuel. La méthode globale, elle, n’éveille que certaines zones de l’hémisphère droit, peu nombreuses. « Les connexions cérébrales sont plus importantes et plus intenses chez les enfants ayant appris à lire avec la méthode syllabique, explique le Pr Bruce Mc Candliss, principal auteur de l’étude. L’apprentissage est donc plus rapide, moins pénible et plus efficace.
Les élèves travaillent régulièrement la lecture et la compréhension de texte ainsi que la rédaction et l’art de bien s’exprimer à l’oral (notamment avec la récitation de poésies). Dans l’ensemble des matières, les compétences sont vérifiées régulièrement par des interrogations et de petits contrôles en fin de période. Les enseignants veillent à faire travailler la mémorisation par l’apprentissage régulier de courts textes (toutes matières confondues).