Projet Pédagogique
Pour le primaire
Nous accordons une grande importance à l’appropriation de méthodes de travail qui permettront ensuite à chaque élève de devenir plus facilement autonome lors de son entrée au Collège.
Nous travaillons avec des méthodes classiques d’enseignement (structuration de la pensée par l’analyse, valorisation de la mémoire par des apprentissages de textes réguliers, valorisation de l’expression orale facilitée par le petit nombre d’élèves par classe).
Les pédagogies sur lesquelles nous nous appuyons ont fait leurs preuves : méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture, méthode de Singapour pour le calcul. A celles-ci vient s’ajouter la méthode Nuyts qui permet de reprendre les bases en mathématiques comme en français de manière très structurée et en sollicitant les différentes mémoires (visuelle, auditive, kinesthésique…).
Le but à atteindre :
– L’acquisition de la lecture courante avec une bonne compréhension des textes et des énoncés et une bonne intonation.
– Une bonne maîtrise de l’orthographe dans les dictées mais également en rédaction ou dans les matières autres que le français.
– L’apprentissage de la syntaxe et la variété du vocabulaire.
– Un cheminement progressif de la réflexion et du raisonnement par l’analyse de problèmes ou de textes.
– Une ouverture à l’anglais dès les petites classes sous formes de brèves séances ludiques puis de petits cours en CM.
– Une ouverture aux sciences humaines
– L’étude de l’histoire de manière chronologique.
Suivi :
– Le suivi des élèves est adapté et personnalisé, cela est d’autant plus réalisable que nous avons un petit nombre d’élèves par classe.
– Leur évolution sera contrôlée régulièrement par des interrogations et de petits bilans de fin de trimestre et les maîtresses restent à la disposition des parents pour faire le point dès que cela est nécessaire.
Pour le collège
Nous proposons un suivi personnalisé grâce aux petits effectifs de chaque classe (entre 15 et 20 élèves). Cela nous permet de prendre en considération aussi bien les élèves en difficulté, en leur donnant des exercices aménagés, que les élèves plus avancés en leur donnant du travail supplémentaire. Nous tâchons donc de répondre au mieux aux besoins de chacun.
Les professeurs s’appuient sur des méthodes de travail traditionnelles avec, en plus des matières fondamentales, de l’analyse grammaticale et logique pour la construction de la pensée, de la stylistique pour améliorer les travaux de rédaction et du latin dès la 6ème.
– En français nous insistons sur les bases d’analyse grammaticale et logique afin de préparer à l’analyse structurée des textes littéraires. Nous souhaitons valoriser l’apprentissage de la grammaire dans le texte. La littérature est abordée dans un ordre chronologique.
Les élèves travaillent l’orthographe au quotidien pour acquérir une rigueur dans l’expression écrite en rédaction comme dans les autres matières.
– La stylistique vient renforcer la matière du français par un enrichissement du vocabulaire, l’apprentissage des figures de style et de la tournure des phrases. Cela aide l’élève à améliorer son expression écrite.
– Les mathématiques sont travaillées de manière traditionnelle avec une leçon détaillée suivie d’exercices d’application rigoureuse en algèbre et en géométrie.
– Les langues étrangères occupent une place importante également : des cours d’anglais 3h/semaine (4h en classe de 6e) avec une participation à l’oral facilitée par le petit nombre d’élèves par classe, de l’espagnol et la possibilité de faire du russe en option dès la classe de 5ème.
– L’histoire est étudiée de manière chronologique, comme en littérature française. Cela aide les élèves à repérer les événements sur l’axe du temps. Ils suivent également des cours de fondamentaux pour leur culture générale, avec un programme parallèle aux cours d’histoire qui leur permet de faire le lien entre les deux matières et d’enrichir leurs connaissances pour pouvoir ensuite argumenter lors de joutes oratoires organisées en classe.*
– Pour les élèves en difficulté, le latin, la stylistique et les fondamentaux seront remplacés par des cours de soutien en mathématiques et en français.
Les connaissances des élèves sont contrôlées régulièrement par des interrogations. Une fois par trimestre, la « semaine des compositions » nous permet de faire un bilan sur l’ensemble du trimestre dans toutes les matières. Cela permet de vérifier les acquis et habitue l’enfant à des conditions d’examen.
L’épanouissement physique des enfants ayant aussi son importance, les élèves vont au stade municipal pour les cours de sport et ont accès à des occupations diverses pendant les heures de récréation (ping-pong, baby-foot, jeux de ballon, air hockey…)
Nous voulons travailler en étroite collaboration avec les parents pour un meilleur épanouissement de l’élève. Il est important que ces derniers veillent à ce que les devoirs soient bien faits à la maison ; une équipe encadre l’aide aux devoirs le soir au périscolaire pour ceux qui souhaitent s’y inscrire.
Projet éducatif
Un primaire et un collège
- mixte,
- dans l’esprit du Bienheureux Père Antoine Chevrier (1826-1879),
- avec une équipe pédagogique partageant les mêmes valeurs,
- encadrée par les Pères de la Fraternité des Frères et Sœurs de la Mission en communion avec l’autorité diocésaine.
D’enseignement secondaire
- en conformité avec les exigences de l’Éducation Nationale,
- avec un suivi personnalisé des élèves, favorisé par les effectifs réduits,
- structuré autour d’une acquisition quotidienne des fondamentaux,
- en vue d’une formation humaine intégrale.
Catholique
- dans le respect des commandements de Dieu et de l’Église,
- de l’ouverture de l’enfant aux richesses de la religion,
- par un agir selon l’Évangile.